Régionales : les sujets qui comptent pour les électeurs en Occitanie, selon notre sondage exclusif

covid masque

Au sortir d'une année de crise sanitaire de la Covid-19 et à moins de trois semaines du premier tour des élections régionales, dans quel état d'esprit sont les électeurs d'Occitanie ? Quelles sont leurs préoccupations premières ? Notre sondage exclusif IFOP, pour La Tribune et Europe 1, donne les grandes tendances des thématiques prioritaires des habitants de la région. Analyse.

Publié le 01-06-2021 par Cécile Chaigneau

Le sondage* IFOP pour La Tribune et Europe 1, publié ce mardi 1er juin à moins de trois semaine du premier tour du scrutin régional, annonce un taux de participation bas (41% au 1er tour, soit 11 points de moins qu'en 2015) et un duel entre Carole Delga (PS) et Jean-Paul Garraud (RN).

Lire aussi 10 mnRégionales 2021 : en Occitanie, le duel Delga (PS)-Garraud (RN) se confirme selon un sondage exclusif La Tribune-IFOP-Europe 1


En marge de la dimension électorale, l'IFOP a interrogé les habitants de l'Occitanie et leur rapport à la région (et notamment à la nouvelle grande région Occitanie, union du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées depuis le 1e janvier 2016), ainsi que les thématiques qui leur semblent prioritaires pour les mois à venir.

Lire aussi 1 mnRégionales en Occitanie : vous souhaitez assister au débat La Tribune du 1er juin ?


Un sentiment d'appartenance mitigé

Ce que révèle ce sondage, c'est que la fusion entre les deux anciennes régions n'a pas encore totalement fait son chemin dans l'esprit de leurs habitants respectifs. Le sentiment d'appartenance à sa région se partage entre ceux qui se sentent "un habitant de [sa] région actuelle, l'Occitanie" (51%) et ceux qui se sentent "un habitant de [son] ancienne région" (49%). Et cette dichotomie est encore plus forte en Languedoc-Roussillon, où 53% des habitants ont un sentiment d'appartenance à leur ancienne région (contre 45% en Midi-Pyrénées).

"Six ans après, ce n'est pas gagné, et plus on monte en âge et plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités