Régionales en Bourgogne Franche Comté : les enjeux économiques vus par les candidats

REG Bourgogne

Le MEDEF BFC a élaboré un livre blanc à destination de tous les candidats pour les interpeler, via des auditions publiques qui se sont déroulés les 25 et 26 mai dernier à Dijon, sur les enjeux économiques de la région. Cinq candidats sur sept ont répondu à l'invitation. Exit la candidate LO et le candidat RN.

Publié le 07-06-2021 par Amandine Ibled, à Dijon

« Ce que nous attendons des politiques, c'est qu'ils travaillent avec le monde économique », affirme Jean-Philippe Richard, président du Medef BFC. « Qu'ils fassent plus confiance à la vision des entrepreneurs, qu'ils écoutent davantage ceux qui font l'économie de la Région », poursuit-il. De ce point de vue, Bastien Faudot, tête de la liste de gauche, « le temps des cerises », répond plutôt favorablement aux sollicitions du Medef BFC : « Les entreprises maitrisent la technicité. Nous souhaitons une relation symbiotique avec elles. Notre intérêt est de comprendre comment fonctionne l'outil économique afin de les aider à moderniser leurs outils de production », explique-t-il. Quant à Gilles Platret, candidat LR, il souhaite créer une sorte de parlement, « une instance qui permette aux organisations et aux représentants d'être réunis avec les conseillers régionaux ». « La région travaille trop en autarcie dans son propre cadre », constate-il. « Les entreprises ont besoin d'être entendues partout sur l'ensemble des territoires avec le même accès aux services, et aux informations », poursuit-il.

La fusion des régions, imposée par la loi NOTRe de 2015, avait pour objectif de créer des régions assez fortes pour se positionner économiquement face à leurs homologues européennes, notamment allemandes, espagnoles ou italiennes. Force est de constater que la fusion de la Bourgogne-Franche-Comté n'a pas encore abouti, malgré les atouts de ce vaste territoire. « La région ne s'est pas bie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités