Régionales : Dupond-Moretti candidat dans les Hauts-de-France

Eric Dupond-Moretti

Le Garde des Sceaux va se présenter sur la liste du parti présidentiel. ll affrontera Xavier Bertrand, soutenu par LR, candidat déclaré à l'élection présidentielle et critique d'Emmanuel Macron. Comme dans le Grand Sud, la République en marche entend peser sur le scrutin.

Publié le 08-05-2021 par latribune.fr

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé vendredi dans un entretien à La Voix du Nord qu'il sera candidat LaRem aux élections régionales dans les Hauts-de-France, sur la liste départementale du Pas-de-Calais.

"Je serai au premier rang dans le Pas-de-Calais sur la liste de Laurent Pietraszewski", déclare le garde des Sceaux au quotidien régional qui justifie son engagement par la nécessité de faire barrage au parti de Marine Le Pen.

"Je ne veux pas que cette terre file entre les mains du RN (Rassemblement national)", ajoute Eric Dupond-Moretti, qui rappelle qu'il est né à Maubeuge, dans le Nord, que c'est là que sa "mère a posé ses valises en provenance d'Italie", que ses enfants sont nés à Tourcoing.

Outre Laurent Pietraszewski pour LaRem, les Hauts-de-France verront s'affronter les 20 et 27 juin prochains le président de région sortant Xavier Bertrand (ex-LR), pour l'heure en tête des sondages, le candidat du RN Sébastien Chenu et l'écologiste Karima Delli à la tête d'une liste d'union de la gauche.

Xavier Bertrand, réélu selon les sondages

Selon un sondage Ipsos, publié il y a 2 jours, Xavier Bertrand serait vainqueur au premier tour, avec 35%, devançant la liste RN à 32%, la liste d'union de gauche à 20%, et supplantant la liste de LaRem, à 10%.

Au second tour, le président sortant gagnerait avec 36% face au RN 33%, à la liste d'union de gauche 21%, LaRem, stagnant à 10%.

Reste à savoir si le renfort de Eric Dupont-Moretti fera décoller la liste de Laurent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités