Régionales : Dans le Sud, rien ne va plus

Renaud Muselier

Alors que l'on s'attendait à une campagne opposant le candidat LR - Renaud Muselier - et le candidat RN - Thierry Mariani -, il n'en sera (peut-être) rien. En quelques heures et deux annonces, c'est tout le contexte électoral qui a été bouleversé. Sans l'investiture de son parti, Renaud Muselier confirme y aller. LR dit réfléchir à choisir un nouveau candidat. Le tout se joue sous fond de bras de fer Estrosi/Ciotti - et de Présidentielle à venir. Faites vos jeux, rien ne va plus.

Publié le 03-05-2021 par Laurence Bottero

Ce serait le scénario rocambolesque d'une mini-série ou d'un film, on crierait à l'imagination débordante des scénaristes. Mais souvent la réalité dépasse la fiction. La preuve en ce premier week-end de mai, qui n'a pas du tout été chômé du côté du monde politique, particulièrement chez Les Républicains.

Et c'est une « petite » phrase de Jean Castex qui a mis le feu aux poudres. Confirmant que Sophie Cluzel, la candidate investie pour représenter LREM aux Régionales en Provence Alpes Côte d'Azur n'y allait finalement pas pour se rallier au panache de Renaud Muselier, le Premier ministre a ajouté que « cette union va bien au-delà d'accords d'appareils, c'est un exemple de la recomposition politique ». Une déclaration qui n'a pas été du goût du Président des Républicains, Christian Jacob, qui s'est fendu d'un communiqué pour dire que conformément au statut du parti qui impose aucun accord au premier tour avec LREM, Renaud Muselier ne bénéficiait plus de l'investiture de son parti. Ce qui ne manque pas de sel quand on sait que Renaud Muselier est le tout frais nouveau président du parti dans les Bouches-du-Rhône.

Ce que l'on savait déjà...

Le « retrait » de Sophie Cluzel est-il véritablement une surprise ? Pas vraiment. La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées a été quelque peu parachutée dans le Sud et même si elle a multiplié les déplacements ces derniers temps, la possibilité d'un accord avec la liste menée par Renaud Muselier au second tour semblait, pour les observate

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités