Régionales : Brigitte Klinkert, l'Alsacienne qui ne voudrait pas être faiseuse de roi

Brigitte Klinkert

REGIONALES. La ministre de l'Insertion, candidate du centre-droit dans le Grand-Est, tente de séduire les mécontents de la réforme territoriale en dénonçant l'incohérence de cette nouvelle région. Elle affronte à fleurets mouchetés le sortant Jean Rottner (LR), donné dans les sondages au coude à coude avec le Rassemblement National.

Publié le 07-06-2021 par Olivier Mirguet à Strasbourg

Malgré ses efforts, elle est restée "l'Alsacienne" pendant la campagne des élections régionales. Depuis l'annonce de sa candidature le 30 avril, Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'Insertion, a enchaîné les déplacements dans les confins du Grand-Est. 7.600 kilomètres parcourus en un mois dans son SUV de location, conduite par son ancien chef de cabinet au ministère. Mais Brigitte Klinkert a maintenu ses bases à Colmar, où elle a continué de siéger à la Collectivité européenne d'Alsace. Elle a établi son quartier général de campagne dans sa ville d'origine, dans une chambre d'hôtel réaménagée en bureau. "Partout où je vais, on m'accueille comme l'Alsacienne parce que j'ai beaucoup oeuvré à la fusion des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Il convient de rassurer", reconnaît la candidate qui a baptisé sa liste "La force de nos territoires".

Malgré l'absence d'étiquette sur ses documents de campagne, elle a été assimilée à la majorité présidentielle. Mais la candidate se défend de porter dans le Grand-Est une liste estampillée LREM. Cinq députés issus de la majorité figurent parmi ses colistiers. L'ancien socialiste Christophe Choserot, élu de l'agglomération nancéienne, est son directeur de campagne. Les Alsaciens Justin Vogel et Georges Schuler sont sur la liste sans avoir renoncé à leur engagement chez les Républicains. Dans le Grand-Est, de tels panachages entre LR et les sensibilités macronistes n'ont pas fait de remous.

Centralisation jacobine

Brigitte Klinkert n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités