Régionales 2021 : pourquoi la formation professionnelle cristallise le débat

Formation professionnelle

DECRYPTAGE. Outre la sécurité, un autre dossier s'est invité dans la campagne en Auvergne Rhône-Alpes : celui de la formation professionnelle. Ce sujet est devenu le fer de lance de l'opposition de gauche, face au président sortant LR Laurent Wauquiez, qui, après avoir lancé un grand plan d'économies à l'échelle du mandat, assume un transfert de cette compétence à Pôle Emploi... et des coupes budgétaires afférentes. Peu entendus jusqu'ici, les acteurs de la formation évoquent également une redistribution des cartes.

Publié le 14-06-2021 par Marie Lyan et Zoé Favre d'Anne

Dans une économie post-Covid où les métiers sont appelés à se transformer, quelles seront les grandes orientations de la formation professionnelle de la future mandature régionale ?

Et pourquoi le sujet s'invite-il également de manière plus marquée dans l'agenda politique, au cours des dernières semaines ?

Le Parti socialiste, conduit par l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur Najat Vallaud Belkacem, en a même fait son cheval de bataille dans la course à l'Hôtel de Région. Dans une interview à La Tribune, elle rappelait : "Il est frappant de voir qu'en 2015 nous étions la première région de France en nombre d'entrées en formation, et que nous sommes devenus, grâce à Monsieur Wauquiez, l'avant-dernière de France... Cela n'est juste pas possible".

Le sujet semble désormais prendre le rang du symbole, et cristalliser les oppositions autour du bilan de l'actuelle mandature, jusque dans les rangs du LREM Bruno Bonnell ou du candidat Andrea Kotarac. Pour quelle raison ?

Lundi dernier, l'association des "Contribuables Actifs du Lyonnais" (Canol), qui s'est donnée pour mission d'analyser les comptes publics en vue de "lutter contre le gaspillage", a posé de premiers éléments de réponse par les chiffres.

Après avoir épluché les comptes de l'ancienne mandature, ses représentants ont livré un constat sans appel : la formation professionnelle a été la première source d'économies d'un vaste plan de réduction des dépenses, engagées par Laurent Wauquiez à l'échelle de son mandat.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités