Réformes des retraites : les classes moyennes en première ligne

Retraites pouvoir d'achat

Les personnes les plus touchées par la réforme sont les catégories intermédiaires, notamment les ouvriers qualifiés et les employés qualifiés, selon une note explosive de l'institut des politiques publiques (IPP). Ces personnes qui ont commencé à l'âge de 20 ans seront les plus pénalisées par le recul de l'âge de départ de 62 ans à 64 ans. Les différentes mobilisations sur le territoire seront un premier test pour Emmanuel Macron attaché à faire passer « la mère des réformes » coûte que coûte.

Publié le 19-01-2023 par Grégoire Normand

La bataille des retraites va monter d'un cran. Entre l'appel des syndicats de tous les horizons à manifester ce jeudi 19 janvier et les partis à gauche qui fourbissent leurs armes, le gouvernement se prépare à un bras de fer tendu. Lors de son discours le 10 janvier dernier, la Première ministre Elisabeth Borne a fortement insisté sur « la justice » de la réforme. « Notre projet, c'est préserver notre système par répartition et de le rendre plus juste pour les actifs d'aujourd'hui, qui seront les retraités de demain, »  a-t-elle déclaré devant les journalistes.

Elisabeth Borne

La première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation à la presse de la réforme des retraites le mardi 10 janvier. Crédits : Reuters.

A Bercy, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a distillé les mêmes arguments lors de ses voeux à la presse la semaine dernière. « Nous avons fait le choix de présenter un texte équilibré dès le départ. Nous avons fait le choix de renoncer à la retraite à 65 ans et considérons que les mesures de justice sont significatives. »

Interrogé sur les marges de manoeuvre pour négocier la réforme, l'ancien ministre UMP a fermé la porte à d'autres propositions. « La rançon de ce choix est que nous devons nous tenir aux mesures présentées », a-t-il tranché. Interrogé sur la possibilité d'augmenter les cotisations pour garantir l'équilibre du système des retraites, il s'est montré catégorique. « Je suis fermement opposé à une hausse d'impôt sur les classes moyennes. »

Lire aussiRetraites :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités