Réforme des retraites : « Si des modifications sont faites, c'est le débat parlementaire qui les amènera » (Olivier Dussopt)

Le ministre du Travail Olivier Dussopt était en déplacement dans l'Hérault le 20 janvier 2023

Le 20 janvier, au lendemain de la mobilisation contre le projet des retraites qui a mis quelque 1,1 million de personnes dans la rue (selon la police, et 2 millions selon les syndicats), le ministre du Travail Olivier Dussopt était en déplacement dans l'Hérault. Il s'est rendu au siège des entreprises Optitec et Carte Noire sur la thématique de la pénibilité au travail et de la prévention de l'usure professionnelle. Avec un mot d'ordre qui revient comme une rengaine : la prévention.

Publié le 21-01-2023 par Cécile Chaigneau

Le message de la rue est clair : le gouvernement doit renoncer au report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, et à l'accélération de l'allongement à 43 ans de la durée de cotisation. La mobilisation contre la réforme des retraites a été très forte : pour cette première manifestation, le 19 janvier, plus de 2 millions de personnes ont manifesté, selon les syndicats, et 1,1 million de personnes selon le ministère de l'Intérieur.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt était en déplacement dans l'Hérault le 20 janvier, au lendemain de cette journée de mobilisation. Il s'est rendu dans un premier temps au siège de l'entreprise Optitec à Vendargues, spécialisée dans l'application de peintures industrielles pour les secteurs de l'industrie et du bâtiment (210 salariés dans l'Hérault, le Rhône, l'Ain et en Tunisie). Il filait ensuite à l'usine Carte Noire (groupe Lavazza) à Lavérune, où l'entreprise concentre quasiment 100% de la production de ses cafés.

Pénibilité au travail et prévention de l'usure professionnelle

Dans le contexte de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, le ministre avait orienté son déplacement sur la thématique de la pénibilité au travail et de la prévention de l'usure professionnelle.

Car c'est l'un des points de friction entre le gouvernement et les syndicats : la réforme des retraites prévoit de garder les six critères de pénibilité actuels et de ne pas réintégrer les quatre critères supprimés en 2018 (les postures, les char

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités