Reforme des retraites : pourquoi de nombreuses femmes seront perdantes

Elisabeth Borne

Le gouvernement a présenté ce lundi 23 janvier, en Conseil des ministres, son projet de loi de réforme des retraites. Il n'a de cesse de répéter que cette réforme va profiter aux femmes. Qu'en est-il ? Si certaines seront gagnantes, beaucoup vont être désavantagées au regard de la situation actuelle, mais aussi par rapport aux hommes de la même génération qu'elles. Explications.

Publié le 24-01-2023 par Fanny Guinochet

Les femmes sont-elles instrumentalisées par l'exécutif pour faire passer sa réforme ? Pour Sophie Binet, de la CGT, c'est une évidence. Le gouvernement se sert des femmes pour faire passer des mesures injustices.

Lire aussiLes syndicats de l'énergie prêts à bloquer la France pour stopper la réforme des retraites


Pour l'exécutif, en revanche, cette réforme va venir rectifier un certain nombre d'inégalités pour les femmes, notamment celles qui ont de petites pensions, ou des carrières hachées. C'est en tout cas le discours répété ces dernières semaines par la Première ministre Elisabeth Borne, et les autres membres du gouvernement, pour tenter de convaincre les Français d'adhérer à leur projet.

Une étude d'impact qui met en lumière le désavantage pour les femmes

L'étude d'impact présentée, ce lundi, par l'exécutif, avec son projet de loi, montre au contraire que le report de l'âge de 62 à 64 ans va beaucoup plus toucher les femmes que les hommes. Et notamment les femmes nées dans les années 70. Pour les femmes nées en 1972, par exemple, l'âge moyen de départ va augmenter de neuf mois contre cinq pour les hommes de la même année.

Pour la génération de celles nées en 1980, l'écart sera encore plus marqué puisqu'il sera deux fois plus important  : 8 mois de plus pour les femmes contre quatre pour les hommes. L'écart varie en fonction des générations, mais toujours à la défaveur des femmes.

En cause, « l'avantage » familial dont bénéficient les femmes qui ont des enfants. Actuelle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités