Reforme des retraites : les syndicats cherchent à lutter contre l'essoufflement du mouvement

Manifestation 6 avril syndicats réforme des retraites

Ce jeudi 6 avril marquait la 11eme journée d'action contre la réforme des retraites. Une nouvelle fois, l'intersyndicale s'est montrée unie. Plusieurs défilés ont été organisés partout en France, émaillés parfois de heurts et violence. À Paris, le cortège était notamment emmené par Sophie Binet de la CGT, et Laurent Berger de la CFDT. Si leur détermination à faire plier le gouvernement est intacte, il leur faut composer avec un ralentissement du mouvement. Tous cherchent comment faire en sorte que la mobilisation ne s'éteigne pas.

Publié le 07-04-2023 par Fanny Guinochet

Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, a eu droit à ses applaudissements. Dans le carré de tête de la manifestation parisienne, celle qui a succédé à Philippe Martinez a pris place, tout sourire, aux côtés de Laurent Berger de la CFDT et des autres organisations. Pour montrer que la division que certains attendent n'était pas à l'ordre du jour.

Lire aussiSophie Binet, première femme à la tête de la CGT : pourquoi c'est une petite révolution

Essoufflement et lassitude

Néanmoins, pour cette onzième journée de mobilisation ce jeudi 6 avril, le mouvement s'est essoufflé. Les grévistes étaient moins nombreux - à peine 8 % dans l'enseignement primaire-, les défilés moins fournis avec 400.000 personnes à Paris selon la CGT (57.000 selon la préfecture), soit moins que les journées d'action précédentes. Signe que les Français n'arrivent plus à suivre financièrement - les débrayages coûtent cher- , mais aussi qu'ils se lassent.

Surtout, la mobilisation a été une nouvelle fois émaillée de heurts et d'incidents. À Lyon, des boutiques ont été vandalisées. À Paris, le restaurant La Rotonde, où Emmanuel Macron avait fêté sa qualification pour le second tour de la présidentielle en 2017, a été, de nouveau, pris pour cible par des manifestants, notamment des black blocs. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour éteindre un départ d'incendies.

Dans ce contexte tendu, les leaders syndicaux cherchent comment redonner un coup de fouet à la contestation, sans qu'elle ne dégén

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités