Réforme des retraites : les syndicats annoncent une première journée de grève le 19 janvier

France : la branche energie de la cgt rejoint la mobilisation pour les salaires fin janvier

La Première ministre a présenté, ce mardi, les contours de la réforme des retraites qui devrait entrer en vigueur le 1er septembre 2023. C'est sans compter les protestations des syndicats et de l'opposition qui rejettent en particulier tout relèvement de l'âge de départ à la retraite. Or, il doit justement être repoussé à 64 ans par la réforme qui prévoit également la fin des régimes spéciaux. En conséquence, huit syndicats ont annoncé une première journée de mobilisation.

Publié le 11-01-2023 par latribune.fr

[ Article publié le 10 janvier et mis à jour à 20H45 ]

La grogne sociale n'a pas tardé à monter. À peine l'allocution de la Première ministre terminée, les syndicats se sont fait entendre, promettant une mobilisation contre le projet de réforme des retraites présenté ce mardi par Elisabeth Borne.

Une contestation qui passera par une première journée de grèves et de manifestations prévue pour le 19 janvier, comme l'ont annoncé les huit principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) et que l'ensemble de la gauche, des socialistes à LFI, a appelé à rejoindre. « Nous serons dans la rue. Nous mettrons toutes les forces de gauche au service de cette bataille », a ainsi affirmé la députée de Seine-Saint-Denis (LFI-Nupes), Clémentine Autain.

Les organisations syndicales et de jeunesse réunies

Les huit organisations se retrouveront dès le soir du jeudi 19 « avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d'autres initiatives », précisent-ils. « Pour contrer cette réforme, qui est injuste pour les travailleurs et les travailleurs, je les appelle avec l'ensemble des organisations syndicales, à se mobiliser le 19 janvier partout en France », a insisté Laurent Berger au micro des journalistes. « Quand on a toutes les organisations syndicales de salariés mais aussi de jeunesse qui sont contre une telle mesure, ça doit faire réfléchir normalement », a renchéri son homologue de la CGT, Philippe Martinez.

Cette pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités