Réforme des retraites : les réserves des économistes

Aghion

Alors que les syndicats préparent une deuxième journée de mobilisation ce mardi 31 janvier contre la réforme des retraites, le gouvernement tente de convaincre les Français d'adopter son projet, notamment pour des raisons financières et économiques. Mais le soutien des économistes est très timide, ces derniers jugeant que la réforme va trop ou pas assez loin.

Publié le 31-01-2023 par Fanny Guinochet

Depuis plusieurs jours, le gouvernement tente de faire de la « pédagogie » autour de sa réforme des retraites pour convaincre les Français de la nécessité de la faire maintenant, d'équilibrer les comptes du système et de sauver le régime par répartition. Les persuader aussi que cette réforme, dont le point central est le recul de l'âge légal de 62 à 64 ans dans le secteur privé, est « juste » comme l'affirme Elisabeth Borne.

Lire aussiRéforme des retraites : étape par étape, comment va se passer le calendrier parlementaire


Reste que la partie est délicate. Chez les économistes, le consensus n'est pas de mise. Beaucoup soulignent les écueils de ce projet : son timing, son efficacité, son équité. Des réticences que l'on retrouve même chez des proches d'Emmanuel Macron, qui ont contribué à son projet présidentiel. Revue de détails.

Le timing

Fallait-il faire la réforme maintenant ? Telle est la question que pose le directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), un organisme indépendant de prévisions économiques. Mathieu Plane ne cache pas le risque qu'il y a à faire passer « une réforme des retraites aujourd'hui alors que l'économie a été malmenée ces dernières années par des épisodes de Covid, que l'inflation est forte, qu'il y a des tensions géopolitiques, une incertitude très forte quant à l'avenir ».

Mêmes réserves du côté du président de la prestigieuse Ecole d'Economie de Paris Daniel Cohen. « Oui, il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités