Réforme des retraites : le Sénat s'attaque aux régimes spéciaux dans un climat tendu

Sénat

Penché sur la réforme des retraites depuis jeudi, le Sénat entre désormais dans le vif du sujet. L'hémicycle, dominé par la droite, va examiner la suppression des régimes spéciaux. Une mesure qui suscite une vive opposition politique dans les rangs de la gauche, mais aussi sociale avec des électriciens et gaziers déjà en grève reconductible.

Publié le 05-03-2023 par latribune.fr

[Article publié le 4 mars 2023 à 11:15, mis à jour à 11:40 avec précisions sur la grève dans le secteur de l'énergie]

Après s'être emparé du projet de réforme des retraites en séance publique jeudi dernier, le Sénat s'attaque à un sacré morceau : la suppression des régimes spéciaux. Entre l'opposition politique et la mobilisation des professions concernées, c'est sans doute l'une des mesures les plus explosives qui arrive sur le pupitre des sénateurs.

Le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement d'Elisabeth Borne s'attaque aux régimes spéciaux dès son article premier. Celui prévoit « la fermeture des régimes spéciaux de retraite des industries électriques et gazières (IEG), de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), des clercs et employés de notaire (CRPCEN), de la Banque de France, et des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour les agents qui seront recrutés à compter du 1er septembre 2023 ». Dès lors, les nouveaux embauchés seront affiliés au régime de droit commun pour l'assurance vieillesse.

Lire aussiGrève reconductible : tous les syndicats de la SNCF s'accordent pour faire barrage à la réforme des retraites


Grève reconductible déjà enclenchée

De quoi déclencher l'ire d'une partie des salariés dans ces secteurs, même s'ils ne sont pas eux-mêmes touchés par cette casse du statut. L'AFP indique ainsi qu'électriciens et gaziers ont débuté dès vendredi une grève reconductible afin de protester contre « le débat qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités