Réforme des retraites : le report de l'âge de départ à 65 ans « n'est pas un totem », martèle Elisabeth Borne

La premiere ministre elisabeth borne

La Première ministre recevra les partenaires sociaux ce mardi et mercredi avant une présentation de la réforme des retraites le 10 janvier. Plusieurs points restent à préciser notamment le report de l'âge de départ à 64 ou 65 ans ou encore les Français qui bénéficieront d'une revalorisation de leur pension pour atteindre 1.200 euros.

Publié le 03-01-2023 par latribune.fr

Le report de l'âge de départ à la retraite à 65 ans,« ce n'est pas un totem, je le redis. Il y a d'autres solutions qui permettent d'atteindre l'équilibre de notre système de retraite à l'horizon 2030 ». C'est ce qu'a affirmé Elisabeth Borne, ce mardi 3 janvier. La Première ministre reçoit cet après-midi les représentants des organisations syndicales pour échanger sur la réforme des retraites qui sera présentée le 10 janvier pour une application « dès la fin de l'été », comme l'a affirmé Emmanuel Macron. Et confirmé par Elisabeth Borne, ce mardi : l'objectif est « une présentation le 10 janvier puis en Conseil des ministres le 23 janvier suivie des débats à l'Assemblée nationale à partir de début février. Nous souhaitons que le texte soit voté avant la fin du premier trimestre pour une entrée en vigueur à la fin de l'été », a-t-elle détaillé au micro de Franceinfo.

Autre certitude affirmée par la Première ministre : « Nous n'irons pas au-delà des 43 années de cotisations prévues dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein ».

De même, « le seuil de 67 ans nous n'y touchons pas », a-t-elle affirmé. Il s'agit de l'âge maximum auquel un Français peut jouir de sa retraite à taux plein même lorsqu'il n'a pas tous ses trimestres.

Lire aussi« Le risque de conflit social tient plus à l'inflation qu'à la réforme des retraites »


Pas de décision concernant la retraite minimum

Elisabeth Borne s'est toutefois montrée bien plus évasive concernant le montant de la retrait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités