Réforme des retraites : le plan de Matignon pour maintenir l'emploi des seniors

La premiere ministre elisabeth borne lors d'une conference de presse a lisbonne, au portugal

Elisabeth Borne reçoit ce mardi et mercredi les partenaires sociaux pour d'ultimes concertations sur la réforme des retraites, qui sera présentée le 10 janvier prochain. Parmi les sujets au coeur de ces discussions : l'emploi des seniors. Pour encourager les entreprises à conserver les salariés les plus âgés, Matignon va les obliger à mettre en place un « index » sur l'emploi des seniors, sur le modèle de celui mis en place en 2019 sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Publié le 04-01-2023 par Fanny Guinochet

Tant pis, si le Medef n'est pas content. Alors que le patronat freine des quatre fers, les entreprises n'échapperont pas à un « index » sur l'emploi des seniors, sur le modèle de celui mis en place en 2019 pour favoriser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Visant à favoriser le maintien des séniors en emploi, le système obligerait les entreprises à renseigner l'accès à la formation des plus de 55 ans, ainsi que leur mobilité professionnelle, ou encore les aménagements du temps de travail possible. Il s'agirait d'un dispositif qui évaluerait comment l'entreprise prépare ses seniors à la dernière partie de leur carrière. Selon le gouvernement, il devra tout à la fois traiter la question de l'embauche mais aussi des déroulements de parcours professionnels des seniors.

Selon les informations de la Tribune, Elisabeth Borne a décidé de passer par la méthode forte. « Assez discuté, il nous faut des indicateurs fiables, nous allons imposer aux entreprises l'index senior », assure-t-on à Matignon. Ce nouveau dispositif sera mis en place dans le cadre de la réforme des retraites, qui sera présentée le 10 janvier prochain.

Lire aussiPour Emmanuel Macron, 2023 s'annonce comme une année sociale à hauts risques


L'emploi des seniors, l'angle mort de la réforme

Alors qu'il prévoit de repousser l'âge de départ à 64 ou 65 ans dans le privé, l'exécutif a conscience que le maintien des seniors dans l'emploi constitue l'un des angles morts de sa réforme.

La France a certes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités