Réforme des retraites : le pari perdant-perdant d'Emmanuel Macron

Emmanuel macron lors d'une visite au ollege jean lartaut a jarnac

La commission mixte paritaire, chargée de trouver une version sur la réforme des retraites qui convienne à la fois à l'Assemblée nationale et au Sénat, s'est réunie ce mercredi 15 mars. Elle a validé le coeur de la réforme, l'article 7, c'est-à-dire le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans et est tombée d'accord sur un texte. Pendant ce temps, les syndicats unis ont organisé une 8e journée d'action pour signifier à Emmanuel Macron leur opposition à son projet. Le président, lui, prépare déjà l'après.... mais les blessures à l'issue de cette séquence politique et sociale promettent de ressembler à des plaies ouvertes.

Publié le 16-03-2023 par Fanny Guinochet

49.3 ou pas ? Vote favorable étriqué ce jeudi à l'Assemblée nationale? Vote défavorable? Quelle que soit l'issue, Emmanuel Macron aborde une séquence difficile. Car même si le projet de loi est adopté, il promet de laisser de profondes traces et le président risque d'en ressortir perdant sur de nombreux tableaux.

L'image d'un président qui passe en force

Certes, le locataire de l'Élysée pourra se targuer d'avoir tenu bon face aux oppositions, face à la rue, d'avoir sauvé un système de retraites par répartition en difficulté financière, mais sa victoire risque d'être teintée d'amertume. En effet, ce serait oublier un peu vite que la majorité des Français reste hostile à l'article 7 du texte, celui qui instaure le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans. Aussi, l'adoption de ce texte, quel qu'en soit le moyen, restera comme un passage en force. Un passage en force politique et social.

Pourtant, à peine élu après son second mandat, Emmanuel Macron avait promis de faire preuve de plus d'écoute et d'être moins « jupitérien ». D'exercer le pouvoir de façon moins autoritaire, moins solitaire, et plus concertée. Las, les huit journées d'action en deux mois, réunissant souvent plus d'un million de manifestants, organisées par les syndicats, qui se sont opposés de façon unie et pacifiste à cette réforme, n'y auront rien changé. Idem pour la pétition en ligne qui a dépassé le million de signatures.

Pas plus que la demande très officielle, via un courrier, par ces mêmes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités