Réforme des retraites: le musée du Louvre bloqué lundi matin par les grévistes

Réforme des retraites: le musée du Louvre bloqué lundi matin par les grévistes

Le musée du Louvre a connu une matinée agitée lundi matin alors que des salariés opposés à la réforme des retraites en bloquaient l'entrée.

Publié le 28-03-2023 par Esther Buitekant

'Musées mobilisés contre la réforme des retraites'


Les visiteurs qui se sont rendus au musée du Louvre lundi 27 mars au matin, ont trouvé porte close. "Le musée du Louvre est fermé depuis 9h ce matin à l'initiative de l'intersyndicale des personnels du musée", précisait alors la CGT Culture dans un communiqué. "Cette initiative s'inscrit dans la poursuite de la mobilisation de l'intersyndicale Culture pour exiger le retrait de la réforme des retraites.", ajoutait le syndicat. Devant le Louvre, de nombreux salariés manifestaient, des banderoles affichant des slogans comme 'Travailler moins pour vivre plus' ou encore 'Musées mobilisés contre la réforme des retraites'. Bloquant l'entrée du musée, ils étaient également accompagnés par des salariés d'autres institutions culturelles, tous vent debout contre la réforme des retraites,  adoptée la semaine dernière après le recours au 49.3 et le rejet de deux motions de censure à l'Assemblée nationale.


La colère des touristes


Alors que plus de 55 % des français déclarent comprendre et soutenir le mouvement de grève contre la réforme des retraites, la situation est évidemment différente du côté des touristes qui ont parfois traversé la moitié de la planète pour visiter le musée du Louvre.  'Je trouve ça ridicule ! Nous venons de partout dans le monde pour visiter le musée, et 20 personnes bloquent l'entrée. C'est incroyable que la police ne les éloigne pas...', s'est notamment emporté Samue, venu du Mexique avec ses enfants, au micro du Parisien.

 

Les dernières actualités