Réforme des retraites : la bataille de l'Assemblée nationale commence, les syndicats maintiennent la pression

Assemblée nationale

Si le gouvernement a fait un pas vers les Républicains en étendant le dispositif des carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans, l'interrogation demeure sur la possibilité d'un vote de la réforme avant le 18 février, la date limite avant sa transmission au Sénat. En cause, les quelque 20.000 amendements à examiner, dont 13.000 déposés par LFI. Pendant ce temps, la détermination des syndicats ne faiblit pas avec deux journées de mobilisation prévues les mardi 7 et samedi 11 février.

Publié le 06-02-2023 par latribune.fr

Avant même le coup d'envoi de l'examen de la loi sur la réforme des retraites, ce lundi après-midi, en séance plénière à l'Assemblée nationale, on s'est beaucoup agité en coulisses ce weekend, à coup de déclarations médiatiques. Ainsi la Première ministre, Elisabeth Borne, sans remettre en cause la mesure cardinale de la réforme, le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, a fait un pas dimanche en direction du groupe LR, dont les voix sont indispensables pour voter la réforme.

Lire aussiChômage, économies, niveau de pensions... quelles retombées ont eu les précédentes réformes des retraites ?


« Nous allons bouger en étendant le dispositif des carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans », ce qui leur permettra de « partir à 63 ans », a-t-elle annoncé dans le Journal du dimanche. « C'est une mesure qui coûtera entre 600 millions et un milliard d'euros par an, et qui concernera jusqu'à 30.000 personnes par an ». Et « comme nous conduisons cette réforme pour assurer l'équilibre du système à horizon 2030, nous devrons trouver des voies de financement ».

Le président de LR Eric Ciotti satisfait des propositions d'Elisabeth Borne

Le président de LR Eric Ciotti a répété au Parisien samedi souhaiter « voter une réforme des retraites », se félicitant des « avancées » obtenues et pointant le sujet des carrières longues. Les Républicains restent néanmoins divisés, certains estimant que « le recul de l'âge légal », prévu par l'article 7 est i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités