Réforme des retraites : l'heure de vérité a sonné

Le premier ministre Edouard Philippe à l'Hôtel Matignon, le 6 décembre 2019

"Ce n'est pas parce que je fais un discours que les manifestations vont cesser", a averti le premier ministre Édouard Philippe, qui doit présenter, ce mercredi à midi, l'intégralité du projet de réforme des retraites.

Publié le 11-12-2019 par Lucile Malandain, AFP

Le Premier ministre dévoile, ce mercredi, sa réforme des retraites et les compromis, voire les concessions, auxquels l'exécutif est prêt pour tenter de calmer la colère, lors d'une septième journée de grève qui engendre toujours de fortes perturbations dans les transports.

Édouard Philippe s'exprimera à 12h devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et a promis d'y présenter "l'architecture" de la réforme visant à fondre les 42 régimes de retraite actuels (spéciaux, fonctionnaires, salariés du privé, libéraux, artisans, agriculteurs...) en un seul système universel par points.

Lire aussi : Réforme des retraites: Édouard Philippe présentera mercredi "l'intégralité du projet du gouvernement"


Trains à l'arrêt, lignes de métros fermées, crèches et écoles au ralenti, blocages de raffineries... La France vit depuis une semaine au rythme de la mobilisation, qui s'est toutefois affaiblie entre la première manifestation du jeudi 5 décembre et la deuxième de mardi.

Mercredi ne fait pas exception: les conditions de déplacements restent très difficiles. La SNCF assure la circulation de trois TER sur dix, un train Intercités et un TGV sur quatre. En Île-de-France, neuf lignes de métro sur seize circulent et 40% des liaisons en bus sont assurées.

Quatre dépôts de bus bloqués à 6h ont été libérés par les forces de l'ordre à 8h, a assuré la préfecture de police.

Partie à 6h15 et après deux heures de bus pour venir de Bourg-en-Bresse, Ella, rencontrée à la gare routière d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités