Réforme des retraites : dernier round de discussions entre l'exécutif et les partenaires sociaux

Borne

Elisabeth Borne reçoit mardi et mercredi les partenaires sociaux pour de derniers entretiens sur la réforme controversée des retraites, qui doit être présentée le 10 janvier mais à laquelle s'oppose une majorité de Français dans le contexte inflammable d'un pouvoir d'achat rogné par l'inflation.

Publié le 03-01-2023 par latribune.fr

Derniers entretiens pour Elisabeth Borne sur la réforme des retraites. Après avoir entendu avant Noël les groupes politiques, la Première ministre reçoit ce mardi et ce mercredi les partenaires sociaux avant de peaufiner le projet de réforme qui sera présenté le 10 janvier pour une application « dès la fin de l'été », a précisé Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français.

Une réforme qui tiendra compte « des carrières longues, des carrières hachées, de la difficulté de certaines tâches », et permettra « d'équilibrer le financement du système, de consolider notre régime par répartition, et d'améliorer la retraite minimale », a fait valoir le chef de l'Etat.

Recours au 49.3 ?

Elisabeth Borne espère rallier Les Républicains, favorables à un report de l'âge. Sans eux, faute de majorité absolue à l'Assemblée nationale, le gouvernement serait en effet obligé d'utiliser à nouveau l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sera le premier reçu mardi à 15h30 par Élisabeth Borne. Il sera suivi par François Hommeril, président de la CFE-CGC, Frédéric Souillot, secrétaire général de FO et François Asselin, président de la CPME. Mercredi, se succèderont à partir de 15h00 Cyril Chabanier, président de la CFTC), Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, Jean-Christophe Repon, vice-président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) et son secrétaire général Pierre Burban, Laurent Escure, secrétai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités