Réforme des retraites : coup de théâtre au Sénat, le gouvernement passe par un vote bloqué

Dussopt

Afin de contrer l'opposition de la gauche sur l'épineuse réforme des retraites, le ministre du Travail a annoncé avoir recours à un vote bloqué. Les sénateurs vont donc devoir se prononcer sur l'ensemble du projet de loi par un vote unique. Les débats devaient initialement s'achever dimanche.

Publié le 11-03-2023 par latribune.fr

Le gouvernement donne un sérieux coup d'accélérateur. Alors que les débats sur la réforme des retraites devaient initialement s'achever dimanche, l'exécutif a dégainé vendredi l'arme constitutionnelle du vote bloqué, via l'article 44.3 devant le Sénat. Le Palais du Luxembourg est désormais contraint de se prononcer sur l'ensemble du texte par un vote unique, en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement.

Lire aussiAurélien Pradié, le grand gagnant de la réforme des retraites ?

Pour justifier le recours à cet outil législatif, le ministre du Travail a dénoncé « l'opposition méthodique » de la gauche à la réforme des retraites.

« Nous avons eu ensemble 74 heures de débats » depuis le 2 février et « à chaque article, malgré des discussions de fond, l'obstruction est devenue un choix méthodique », a dénoncé le ministre.

« Un coup de force »

La gauche s'est aussitôt élevée contre ce recours, dénonçant un « aveu de faiblesse » et un « coup de force ».

La CGT Energie a dénoncé un « 49.3 d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités