Réforme d'EDF : les salariés d'Enedis cherchent à rameuter les maires de France

Enedis

Après s'être adressés au grand public, les représentants du personnel d'EDF et d'Enedis lancent une campagne à destination des élus locaux en faisant parvenir un courrier à toutes les mairies de France. Objectif : faire front contre le projet d'intégration d'Enedis dans une filiale ouverte aux capitaux privés, prévu dans le cadre de la réorganisation d'EDF.

Publié le 20-05-2021 par Juliette Raynal

Acte II de la campagne de communication du Comité social et économique central (CSEC) d'EDF et d'Enedis. Fin janvier, les instances du personnel avaient donné le coup d'envoi d'une campagne de communication nationale orchestrée autour d'une pétition en ligne, d'un site internet, d'affiches, d'encarts publicitaires et de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. L'initiative visait à alerter et mobiliser les Français pour défendre le service public de l'énergie, mis en danger, selon elles, par le projet de réorganisation d'EDF qui vise à scinder le groupe en trois entités*. Projet que le gouvernement français (qui détient près de 84% du capital de l'entreprise) tente de mener à bien auprès de la Commission européenne depuis plusieurs mois.

Courrier aux 36.000 communes de France

Alors que la pétition en ligne comptabilise aujourd'hui près de 100.000 signatures, le CSEC a présenté ce mercredi 19 mai, lors d'une conférence de presse, une nouvelle campagne qui cible, cette fois-ci, spécifiquement les élus locaux. Un courrier de huit pages doit ainsi être envoyé aux 36.000 communes de France, tandis qu'une page internet les invite dès à présent à rejoindre un collectif national transpartisan. Objectif : les alerter sur le sort d'Enedis, le réseau de distribution d'électricité, et "ancrer la mobilisation localement" pour monter "un front plus large" contre le projet de réorganisation.

En France, la distribution de l'électricité est un service public sous monopole. Enedis est ainsi l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités