Reconversion, aménagement de fin de carrière...Safran mise sur l'emploi senior

Photo d'archives du logo de safran visible devant le siege social de la societe a issy-les-moulineaux

Réforme des retraites ou pas, Safran veut conserver ses salariés seniors et préparer le renouvellement des générations. Il vient de signer un accord à l'unanimité avec les syndicats pour aménager les parcours de fin de carrière et adapter les postes si nécessaires.

Publié le 15-04-2023 par Léo Barnier

Alors que les enjeux sur l'emploi des seniors pourraient bien devenir encore plus pressants avec le projet gouvernemental de réforme des retraites, le groupe Safran vient, lui, de conclure un accord pour renforcer l'emploi de ses « salariés expérimentés ». Signé mardi par l'ensemble des syndicats représentatifs du groupe, à savoir la CFDT, la CFE-CGC, la CGT et FO, il porte un ensemble de mesures pour la période 2023-2025.

Lire aussiRetraites : l'emploi des seniors sera-t-il vraiment favorisé par les nouvelles mesures ?

La première consiste en un engagement chiffré sur l'emploi des plus de 50 ans. Safran devra ainsi recruter au moins 10% de salariés expérimentés en CDI en France sur l'ensemble de la durée de l'accord. C'est 1,3 point de plus que lors des trois derniers exercices (marqués par la pandémie). Sur les 5.000 recrutements prévus cette année dans l'Hexagone, cela représente donc 500 personnes. En revanche, les 12.000 recrutements prévus à l'étranger ne sont pas concernés.

Ces recrutements doivent permettre au groupe de maintenir une part de salariés expérimentés d'au moins 30 % dans son effectif, ce qui était déjà le cas en 2022. Stéphane Dubois, son directeur des responsabilités humaines et sociétales, vise même d'aller au-delà, à 35 %.

Prendre en compte le vécu

Le groupe entend ensuite pérenniser cet emploi senior en préparant la dernière partie de carrière dès l'arrivée des salariés à 50 ans. L'accord prévoit plusieurs mesures pour assurer des reconversions au sei

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités