Recherches Google : les résultats ont perdu en qualité

Recherches Google : les résultats ont perdu en qualité

Avez-vous remarqué un changement au niveau de la qualité des résultats obtenus lorsque vous faites une recherche Google ?

Publié le 24-01-2024 par Nolwenn Guengant

D'après une étude menée par des chercheurs d'universités allemandes (Leipzig University, Bauhaus-Universität Weimar) et le centre ScaDS.AI (Center for Scalable Data Analytics and Artificial Intelligence ou, en français, centre d'analyses de données évolutives et d'IA), les résultats des recherches Google sont de moins en moins pertinents.


La forme l'emporte sur le fond


Mais le moteur de recherche du GAFA n'est pas le seul à proposer des résultats de moins bonne qualité selon les chercheurs. Le problème relevé par ces derniers ? Les résultats proposés par les moteurs de recherche Google, Bing et DuckDuckGo contiennent de nombreux liens d'affiliation. « On assiste vraiment à une dégradation de la qualité des moteurs de recherche, qui sont en fait en train de perdre la bataille contre le contenu optimisé pour eux » explique ainsi l'étude. En d'autres termes, le SEO (référencement), la forme, l'emporte sur la qualité (le fond). L'étude, qui a été réalisée sur plus d'une année, est basée sur l'analyse de plus de 7 000 requêtes comme « hôtel pas cher à Paris », par exemple. Les résultats mis en avant renvoient vers des sites comme Amazon ou encore Booking.com (qui peuvent toucher des commissions grâce aux liens d'affiliation). Pour être bien référencé, miser sur les techniques de SEO et non sur des contenus de qualité rédigés notamment par des professionnels semble donc être (malheureusement) la stratégie gagnante. On ne rencontre néanmoins pas ce problème avec les sujets d'actualité, Google ayant signé des accords avec divers organes de presse. Toutefois, l'intelligence artificielle pourrait changer la donne.

Les dernières actualités