Rebondissement dans le procès du crash Rio-Paris : le parquet fait appel de la relaxe d'Airbus et d'Air France

INCERTITUDES SUR LES BOÎTES NOIRES DU VOL RIO-PARIS

Le 17 avril dernier, le tribunal correctionnel avait mis hors de cause le constructeur Airbus et la compagnie aérienne Air France entreprises sur le plan pénal suite au crash survenu en juin 2009 et qui avait causé la mort de 228 personnes.

Publié le 27-04-2023 par latribune.fr

[Article publié le 27 avril et mis à jour à 10H20]

Le procès n'est pas fini. Alors que le tribunal correctionnel avait acté la relaxe du constructeur Airbus et de la compagnie aérienne Air France dans l'affaire du crash du Rio-Paris, le parquet général a finalement annoncé, ce jeudi, fait appel de ce jugement.

Lire aussiProcès du Rio-Paris : Airbus et Air France fautifs même s'ils ont respecté la réglementation


« Ecoeurement » des victimes

Pour rappel, le 17 avril dernier, le tribunal correctionnel avait mis hors de cause les deux entreprises sur le plan pénal suite au crash survenu le 1er juin 2009 et qui avait causé la mort des 216 passagers et des 12 membres d'équipage. Le vol AF447 reliant Rio de Janeiro à Paris s'était abîmé en pleine nuit dans l'Atlantique, quelques heures après son décollage. À bord de l'A330 immatriculé F-GZCP se trouvaient des personnes de 33 nationalités, dont 72 Français et 58 Brésiliens.

À l'issue du procès, qui s'était déroulé du 10 octobre au 8 décembre, il avait ainsi jugé que, si des « imprudences et négligences » avaient été commises, « aucun lien de causalité certain » n'avait « pu être démontré » avec l'accident le plus meurtrier de l'histoire des compagnies françaises. Une décision qui avait suscité « l'écoeurement » des proches des victimes. « Nous attendions un jugement impartial, ça n'a pas été le cas. Nous sommes écoeurés », avait ainsi réagi Danièle Lamy, présidente de l'association Entraide et Solidarité AF447. « Il ne reste de ces 1

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités