Rebond inattendu du PIB, la France a renoué avec la croissance d'avril à juin

Tour Eiffel

L'économie française a enregistré un rebond plus dynamique qu'attendu de son activité qui a progressé de 0,5%, selon des données publiées vendredi par l'Insee.

Publié le 29-07-2022 par latribune.fr

Inattendu. Alors que les conséquences de la guerre en Ukraine font ralentir les économies, la France a renoué avec la croissance d'avril à juin, enregistrant un rebond plus dynamique qu'attendu de son PIB qui a progressé de 0,5%, selon des données publiées vendredi par l'Insee. Au premier trimestre, elle avait connu un repli de 0,2%. Dans leurs dernières prévisions, l'Institut national de la statistique et la Banque de France tablaient respectivement sur une croissance de 0,25% et de 0,2% au deuxième trimestre.

La bonne tenue de l'économie française au deuxième trimestre s'explique à la fois par une contribution nettement positive du commerce extérieur à la croissance et une diminution de la consommation des ménages moins marquée qu'au premier trimestre.

Lire aussiLes Etats-Unis sont-ils oui ou non en récession ? Le débat monte

Selon cette première estimation des comptes nationaux, qui devra être confirmée fin août par l'Insee, les importations ont reculé de 0,6% au deuxième trimestre, tandis que les exportations ont progressé de 0,8%. Ces dernières ont été « tirées notamment par les services de transport (+6,3% après +5% au premier trimestre) et les dépenses des voyageurs étrangers en France (+8,6% après +5%) », détaille l'Insee. « À l'inverse, les exportations de biens se replient (-0,6% après +1,4%), notamment dans les matériels de transport et l'agroalimentaire », note encore l'institut.

Recul de la consommation des ménages

Quant à la consommation, traditionnel moteur de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités