Réalité augmentée : Google rachète la start-up North

Réalité augmentée : Google rachète la start-up North

Les rumeurs disaient vrai. Alors que The Globe et Mail, notamment, avaient évoqué le rachat de North par Google, la firme de Mountain View a confirmé la nouvelle.

Publié le 01-07-2020 par Nolwenn Guengant

C'est en 2012 que North voit le jour. La start-up canadienne a fait des lunettes de réalité augmentée grand public sa spécialité et est devenue une véritable référence dans le domaine. Et alors que des rumeurs disaient que Google lui faisait les yeux doux, la firme de Mountain View - qui avait tout d'abord déclaré « nous ne commentons pas les rumeurs ou les spéculations » - vient de confirmer le rachat de North via son blog. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais des sources ont évoqué 180 millions de dollars.


Après le flop des Google Glass


En 2012, Google présente ses Google Glass. Et si le groupe espérait impressionner avec cette nouveauté, il a surtout essuyé un échec cuisant. En 2017, il lance les Google Glass Enterprise Edition (la version professionnelle) mais le succès est faible et la concurrence rude (Apple...). Google a donc décidé de miser sur « l'expertise technique » de North afin de faire un retour en force sur le marché des lunettes de réalité augmentée. L'équipe de North rejoindra celle de Google basée à Kitchener-Waterloo (Canada). « Nous sommes plus qu'heureux de rejoindre Google et de faire un nouveau pas vers le futur tel que nous l'envisageons depuis maintenant huit ans » a déclaré North dont les Focals AR, vendues 999 dollars puis 400 dollars, n'ont pas eu le succès escompté.

 

Les dernières actualités