Rarissime, Air France-KLM affiche de meilleurs résultats financiers que Lufthansa et IAG

France: l'etat pret a soutenir air france-klm en cas de recapitalisation, dit le maire

Ce n'est pas tous les jours qu'Air France-KLM peut se vanter d'avoir de meilleurs résultats financiers que Lufthansa. Et si on ajoute IAG, c'est presque difficile à croire. Pourtant, le groupe français réalise le meilleur début d'année parmi les grands groupes traditionnels européens. De quoi augurer un bon été, même si la partie est encore loin d'être jouée après un seul trimestre. Analyse.

Publié le 10-05-2022 par Léo Barnier

Si la vérité d'un trimestre n'est pas celle de l'année, les dirigeants d'Air France-KLM doivent tout de même apprécier le moment. Avec un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) positif quand celui de Lufhansa et IAG sont dans le rouge, ce n'est pas tous les jours que le groupe français publie de meilleurs résultats financiers que ses grands rivaux. Chiffres à l'appui, il a mieux démarré l'année sur le plan opérationnel et commercial. Il doit désormais confirmer son avance sur les prochains trimestres et tout particulièrement la pointe de l'été, qui s'annonce de haute volée.

Lire aussi 2 mnLufthansa surclasse Air France-KLM


Si les tendances sont comparables entre Air France-KLM et Lufthansa, avec une amélioration des résultats au premier trimestre et des perspectives très encourageantes pour les prochains mois, les chiffres du début d'année laissent tout de même entrevoir des différences entre les deux concurrents. Véritable surprise tant il avait pris l'ascendant depuis des années, le groupe allemand est cette fois dominé par son concurrent français. IAG reste de son côté en retrait avec un volume d'activité bien en-deçà.

Lufthansa garde le volume

C'est pourtant Lufthansa qui a connu la plus forte amélioration de ses revenus au premier trimestre 2022 par rapport à la même période de l'année précédente. Ceux-ci ont plus que doublé (+109 %) pour atteindre 5,4 milliards d'euros. Malgré une hausse de 106 %, Air France-KLM n'atteint que 4,4 millia

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités