Rapport de l'Oxfam : les milliardaires plus riches grâce à la crise

Rapport de l'Oxfam : les milliardaires plus riches grâce à la crise

Si, à travers le monde, beaucoup de personnes ont subi la crise sanitaire, les plus riches de la planète en ont eux bénéficié.

Publié le 26-01-2021 par Nolwenn Guengant

L'Oxfam l'appelle « le virus des inégalités » et pour cause, la COVID a impacté négativement de nombreuses personnes et entreprises mais a aussi profité aux plus riches. Dans son rapport annuel sur les inégalités, l'Oxfam « révèle comment les milliardaires ont récupéré en un temps record de la crise alors que des centaines de millions de personnes basculent dans la pauvreté ».


Riche un jour, riche toujours ?


L'Oxfam explique que « les 1 000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d'avant la pandémie en seulement neuf mois ». Pour les personnes les plus pauvres, une décennie (au moins) sera nécessaire pour se remettre des conséquences économiques de la COVID. « La pandémie de coronavirus est venue frapper un monde déjà profondément inégalitaire » résume l'Oxfam. Et pour la première fois, les inégalités ont connu une hausse simultanée dans presque tous les pays du monde, « une situation sans précédent depuis plus d'un siècle ». La fortune des 10 hommes les plus riches de la planète (Jeff Bezos, patron d'Amazon, Bernard Arnault de LVMH...) a augmenté de 500 milliards de dollars depuis le début de la pandémie. L'Oxfam précise que cette somme pourrait financer le vaccin contre la COVID et éviter ainsi que de nombreuses personnes tombent dans la pauvreté. Les milliardaires français ne sont pas à plaindre puisque leur fortune est plus importante qu'avant la crise (175 milliards d'euros), « l'équivalent de deux fois le budget de l'hôpital public français »... Dans son rapport disponible en ligne, l'Oxfam formule plusieurs demandes au gouvernement français dont des investissements massifs dans les services publics.

 

Les dernières actualités