Rallye de fin d'année avant coupure du courant : allez, les Bleus !

Des fans a l'exterieur du stade a doha, avant la coupe du monde fifa au qatar

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. On a frôlé la troisième guerre mondiale et puis non finalement, c'est la fin d'un monde, celui des crypto-maniaques, qui a animé la semaine. Tandis que la COP 27 s'achève en passant le relais à la Coupe du Monde de Football au Qatar... Bons matchs.

Publié le 20-11-2022 par Philippe Mabille

Fin d'année paradoxale pour un monde en furie. On a frôlé la troisième guerre mondiale mardi après la vraie-fausse attaque russe dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne qui aurait été la victime collatérale d'un missile anti-missile (de fabrication russe ?) de Kiev...Version contestée par Zelensky. A qui la faute ? Si la Russie ne bombardait pas massivement l'Ukraine, cela ne serait pas produit. Et l'histoire abonde d'exemples de guerres qui se sont déclenchées pour moins que cela. Pourtant, on a su très vite, via les Américains, qu'il ne s'agissait pas d'une attaque délibérée de Poutine dans la poursuite de son plan délirant pour repousser loin à l'Ouest les frontières de son pays qu'il prend toujours pour l'URSS.

L'Occident a gardé son sang-froid et l'on a entendu au G20 à Bali en l'absence du dirigeant russe la lassitude d'un monde qui commence à en avoir assez de cette guerre sans but, inutile, ingagnable, qui est en train de détruire peu à peu les fragiles équilibres de l'économie mondiale, menace les plus pauvres de famine et ne résout en rien le défi qui finira par concerner le monde entier, celui du climat, plus certain que la guerre nucléaire, même si elle serait plus rapide.

A Charm el-Cheikh en Egypte, la COP 27 a achevé sa triste quinzaine sans grande avancée sinon quelques promesses pour réparer les dommages des catastrophes climatiques pour le monde émergent. Promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent. Notre « correspondant de guerre 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités