Rail : la fin du monopole de la SNCF

Rail : la fin du monopole de la SNCF

Hier jeudi, la ligne ferroviaire Marseille-Nice a été officiellement attribuée par la région PACA au groupe privé Transdev, sonnant ainsi la fin du monopole de la SNCF.

Publié le 29-10-2021 par Valérie Macquet

Mieux, et pas plus cher !


« C'est une étape historique et une première en France ! » s'est réjoui le président de la région, Renaud Muselier lors de l'annonce de la délibération octroyant à Transdev, la ligne TER Marseille - Toulon - Nice. Il s'est engagé à ce que cette mise en concurrence profite aux usagers, avec une nette amélioration des services : un taux de ponctualité à « 92 % et un taux d'annulation de 2 %. La région promet par ailleurs que « le trafic sera doublé », passant de sept allers-retours quotidiens à 14, pour « un coût équivalent ». Le contrat de concession qui prendra effet en 2025 est conclu pour une durée de 10 ans et est estimé à 870 millions d'euros.


Voyager en train sans la SNCF... C'est (bientôt) possible


Alors que nous évoquions il y a quelques semaines les difficultés rencontrées par Railcoop pour remettre en service la liaison Bordeaux-Lyon abandonnée depuis 2014, les nouveaux acteurs du ferroviaire régional devraient petit à petit se multiplier et se faire connaitre. Le droit européen impose en effet à la SNCF une mise en concurrence du trafic ferroviaire pour toutes les régions, à partir de décembre 2023. Pour le moment, outre PACA, 5 régions ont lancé des appels d'offres pour leurs réseaux TER : le Grand-Est, les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et les Pays-de-la-Loire.

Les dernières actualités