Rachat de Twitter (X) : Elon Musk va devoir s'expliquer devant le gendarme boursier américain

Illustration d'archives du logo de twitter et la photo d'elon musk

Après l'ordre d'un juge fédéral, Elon Musk va devoir s'expliquer devant le gendarme boursier américain, la SEC, dans le cadre d'une enquête sur l'acquisition de Twitter (devenu X) en 2022.

Publié le 12-02-2024 par latribune.fr

Elon Musk n'en a pas fini avec la justice. Après avoir vu son plan de rémunération annulé chez Tesla par une juge du Delaware, il va désormais devoir convaincre la SEC, le gendarme boursier américain, qu'il n'a pas enfreint la loi lorsqu'il a acheté des actions de Twitter. Pour rappel, cette opération avait marqué le début d'un processus d'acquisition mouvementé de la plateforme.

L'ordre émane d'une juge fédérale : « Le tribunal fait droit à la demande de la SEC d'exécuter l'assignation à comparaître », selon cette décision de la juge de Californie, Laurel Beeler, publiée samedi, et que l'AFP a pu consulter. Le milliardaire et la SEC disposent ainsi d'un délai d'une semaine pour convenir d'une date et d'un lieu, est-il précisé.

Une plainte déposée en octobre dernier

Pour rappel, la SEC avait déposé plainte en octobre contre Elon Musk. Objectif, l'obliger à témoigner dans le cadre l'enquête le rachat des actions Twitter, pour 44 milliards de dollars, l'une des nombreuses procédures judiciaires liées à ce rachat controversé, et avait indiqué que celui-ci ne s'était pas présenté pour une audition dont la date avait déjà été déplacée plusieurs fois.

Lire aussi2023, l'année de l'effondrement de Twitter (X)

« Malgré la nature spécieuse des objections intempestives de Musk, le personnel de la SEC a tenté de négocier de bonne foi avec Musk pour trouver une autre date et un autre lieu pour son audition », avait alors précisé le gendarme boursier.

« Ces efforts de bonne foi se sont he

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités