Rachat de Twitter par Elon Musk : l'ONU s'en mêle

Rachat de Twitter par Elon Musk : l'ONU s'en mêle

Le rachat de Twitter par Elon Musk faisait déjà beaucoup parler avant qu'il ne soit effectif. Maintenant que c'est le cas, même l'ONU a des choses à dire.

Publié le 07-11-2022 par Nolwenn Guengant

Le rachat de Twitter par Elon Musk, également patron de Tesla, semble préoccuper les Nations unies. Volker Türk, haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a adressé une lettre ouverte à l'homme d'affaires controversé. Il lui demande le respect des droits humains.


Une inquiétude partagée


« Veiller à ce que les droits de l'Homme soient au coeur de la gestion de Twitter », c'est ce que Volker Türk demande à Elon Musk de faire. Rappelons que depuis l'arrivée du milliardaire à la tête du groupe, la moitié des employés a été licenciée. L'équipe chargée de la gestion des droits humains sur la plate-forme est concernée par cette vague de licenciements. « Twitter fait partie d'une révolution mondiale qui a transformé notre façon de communiquer. Mais, j'écris avec inquiétude et appréhension au sujet de notre place publique numérique et du rôle qu'y joue Twitter » écrit Volker Türk dans sa lettre à Elon Musk. Pour le haut commissaire, le respect des droits humains doit être au centre de l'utilisation comme de la gestion et de l'évolution de Twitter. « Comme toutes les entreprises, Twitter doit comprendre les préjudices associés à sa plate-forme et prendre des mesures pour y remédier. » Volker Türk n'est pas le seul inquiet face à l'arrivée de Musk à la tête du concurrent de Facebook (Meta). Anonymes et personnalités publiques n'hésitent pas à faire part de leur inquiétude concernant l'avenir de la plate-forme où les règles en lien avec les comptes parodiques ont été durcies. Sans la mention « parodie », ils risquent la suspension permanente.

 

Les dernières actualités