Rachat de Twitter : « Elon Musk s'évite une défaite annoncée en justice »

elon musk twitter

ENTRETIEN. Dans un ultime coup de théâtre, Elon Musk accepte d'acheter Twitter au prix initialement convenu en avril de 44 milliards de dollars, alors qu'il s'était rétracté en juillet. Le procès intenté par le réseau social pour le forcer à honorer sa promesse de rachat, prévu pour le 17 octobre, n'aura donc vraisemblablement pas lieu. Pourquoi ce revirement ? Pourquoi ne pas avoir tenté de renégocier le prix ? Quid de la suite ? Les réponses avec Pierre-Emmanuel Perais, avocat spécialisé en fusions et acquisitions chez Linklaters.

Publié le 05-10-2022 par François Manens

Que de rebondissements ! Le 14 avril, Elon Musk faisait une offre inattendue pour racheter l'entièreté de Twitter à 54,20 dollars l'action, soit près de 44 milliards de dollars. Puis, le 25 avril, les dirigeants du réseau social acceptaient son offre et les deux partis signaient le contrat d'acquisition.

Mais à peine trois mois plus tard, le 9 juillet, le milliardaire fantasque décidait unilatéralement de rétracter son offre. Twitter décidait alors d'emmener l'affaire en justice pour le forcer à respecter ses engagements contractuels. Cette bataille juridique devait se résoudre le 17 octobre, à l'occasion d'un procès qui allait concentrer tous les regards.

Sauf que finalement, comme l'a révélé Bloomberg, Elon Musk se dit prêt à respecter son engagement initial, et donc à acheter Twitter à 54,20 euros l'action. Dans la journée du 4 octobre, les avocats du milliardaire ont notifié officiellement la Cour de chancellerie du Delaware, en charge de l'affaire, de son intention de respecter le contrat, ce qui annulerait par conséquent la tenue du procès.

Depuis le début de l'affaire, les avocats spécialisés dans les fusions et acquisitions soulignent dans La Tribune la pauvreté des arguments de Musk -dont ses sorties régulières sur le nombre de bots sur la plateforme- et la solidité de ses engagements contractuels. A l'occasion de cet énième retournement de situation, Pierre-Emmanuel Perais, avocat spécialisé en fusions et acquisitions chez Linklaters a répondu à nos questions.

LA TR

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités