Rachat de Suez : Engie et Veolia sur la même longueur d'onde

Rachat de Suez : Engie et Veolia sur la même longueur d'onde

Veolia veut racheter les près de 30 % de capital qu'Engie détient au sein de Suez. Pour atteindre son but, le groupe a revu son offre à la hausse.

Publié le 02-10-2020 par Nolwenn Guengant

Engie veut bien céder ses parts dans Suez à Veolia mais pas au prix proposé au départ par la multinationale française. Veolia a donc augmenté le montant de son offre qui passe désormais à 3,4 milliards d'euros (contre les 2,9 milliards d'euros initiaux). « Cette nouvelle offre répond à [nos] attentes en termes de prix et de garanties sociales » a-t-on indiqué chez Engie. Le groupe a cependant fait une demande à Veolia.


La demande d'Engie


Le groupe Engie « a décidé de demander à Veolia d'étendre la validité de sa nouvelle offre jusqu'au 5 octobre 2020 afin que Veolia formalise son engagement inconditionnel de ne pas lancer d'offre publique d'achat qui ne soit pas amicale » a-t-on ainsi appris. Veolia a accepté la demande d'Engie expliquant, dans un communiqué, « l'accueillir favorablement ». Cependant, l'affaire Veolia-Suez-Engie a connu un nouveau rebondissement hier jeudi 1er octobre puisque le fonds Ardian a « fait part à Engie de son intérêt pour l'acquisition [de sa] participation de 29,9 % de Suez [...] ». Dans un communiqué, il a expliqué que « cette marque d'intérêt est soutenue par le conseil d'administration de Suez, et par l'administrateur représentant les salariés ». Le fonds Ardian veut « constituer un consortium d'investisseurs institutionnels privés et publics, à dominante française, pour réaliser ce projet et lancer une offre publique amicale ».

Les dernières actualités