Rachat de réseau de Telecom Italia : le fonds d'investissement KKR fait une nouvelle offre

Telecom italia ameliore sa prevision de benefice 2022

Le fonds américain a décidé de faire cavalier seul et a soumis une offre non contraignante pour acquérir une part majoritaire dans le réseau fixe de l'opérateur italien. Il avait déjà fait une proposition consistant à racheter la totalité du groupe italien pour 10,8 milliards d'euros mais qui avait été jugée trop basse. Un nouvel épisode dans ce dossier dans lequel l'exécutif italien entend garder la main.

Publié le 03-02-2023 par latribune.fr

C'est un énième rebondissement dans l'affaire Telecom Italia (TIM) que convoite le fonds d'investissement américain KKR. Il y a plus d'un an, ce dernier avait déjà fait une proposition consistant à racheter la totalité du groupe italien pour 10,8 milliards d'euros. Mais l'offre avait été jugée trop basse par le principal actionnaire, Vivendi.

KKR revient donc avec une nouvelle proposition : une offre non contraignante pour acquérir une part majoritaire dans le réseau fixe de l'opérateur italien, comme ce dernier l'a annoncé, jeudi. En effet, selon son plan stratégique, le PDG de Telecom Italia, Pietro Labriola, prévoit la scission entre le réseau de téléphonie fixe et les activités de services, pour réduire la lourde dette du groupe, qui s'élève à 25,5 milliards d'euros.

Lire aussiL'avenir de Telecom Italia suspendu aux modalités de scission de son réseau


Telecom Italia « ouvert à l'évaluation de toute alternative »

Si le montant de l'offre de KKR n'a pas été précisé, elle valorise l'ensemble du réseau à plus de 20 milliards d'euros et le fonds compte acquérir une part majoritaire, a indiqué à l'AFP une source financière. KKR, déjà actionnaire à hauteur de 37,5% de FiberCop, l'opérateur du réseau de Telecom Italia, compte, en effet, obtenir une part dans une future société regroupant son réseau fixe et Sparkle, filiale de Telecom Italia qui gère des câbles sous-marins.

Le conseil d'administration de TIM, réuni jeudi, a décidé de se retrouver le 24 février pour se prononcer s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités