Rachat de Photonis par Teledyne : la France a vraiment évité une catastrophe industrielle

Photonis ministère des Armées Ardian Thales Safran Bpifrance

Teledyne Technologies avait imaginé dans la plus grande discrétion une véritable machine de guerre dans le domaine de l'optronique avec le rachat de Flir Systems et de Photonis. L'acquisition de la PME de la région bordelaise par le groupe américain aurait été alors dangereuse pour les intérêts stratégiques industriels de la France. Ce qui légitime encore plus le veto français à cette opération.

Publié le 18-01-2021 par Michel Cabirol

Le ministère des Armées et son industrie de défense, notamment la filière optronique, sont passés tout près de la catastrophe industrielle avec le rachat de Photonis par Teledyne Technologies. Le groupe américain avait imaginé une véritable machine de guerre dans le domaine de l'optronique (infrarouge et intensification de lumière) en réunissant Photonis et Flir Systems, qui n'a jamais été un lot de consolation. Cette opération stratégique très bien pensée par Teledyne aurait cassé, entre autres, les reins de Lynred, la filiale à 50% de Safran et Thales, numéro deux mondial de  la vision infrarouge.

Une stratégie que Teledyne a soigneusement caché à l'État français, qui n'a jamais été informé du projet de rachat de Flir par le groupe américain (8 milliards de dollars), selon nos informations. Tout en négociant avec l'État français sur Photonis, le groupe de Thousand Oaks (Californie) a mené en parallèle pendant des mois des discussions avec Flir dans la plus grande discrétion avec l'objectif de créer un géant d'envergure mondiale dans l'optronique... avec la contribution de la France. Pour autant, l'alliance Teledyne et Flir est déjà en soi un coup de massue industriel pour tous les entreprises du secteur. Et ce d'autant plus que Flir désormais dans l'orbite de Teledyne va acquérir une puissance de feu financière supplémentaire. Pour preuve, le groupe californien est capable de négocier en parallèle deux opérations, l'une de 510 millions d'euros (Photonis) et l'autre de 8 mil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités