Rachat de La Provence : un conseil d'administration et plusieurs possibilités

Niel-Saadé

Prévu pour se tenir ce 9 mai, le conseil d'administration du quotidien basé à Marseille constitue l'une des étapes majeures dans le processus de cession des 89% de parts détenues par GBT. Agrément accordé à l'offre portée par CMA CGM ou agrément rejeté ? Que peut-il se passer après le vote des administrateurs et en fonction de celui-ci ?

Publié le 09-05-2022 par Laurence Bottero

Il ne fait pas de doutes que le lundi 9 mai va cristalliser tensions et attentions. C'est la date retenue pour la tenue du conseil d'administration de La Provence et il revêt une importance majeure : celle de l'agrément accordé ou pas à l'offre portée par Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM.


Une offre qui a été la seule retenue par le liquidateur dans le processus de rachat des 89% de parts détenues par Groupe Bernard Tapie. Une offre qui promet 81 millions d'euros pour le prix d'achat, 50 millions d'euros pour l'investissement et de remplacer notamment les éventuels départs de salariés.

C'est elle qui fait l'objet de la séance de lundi. Et pour être agréée elle doit l'être à l'unanimité des cinq administrateurs.

Trois sur cinq ? Ou deux sur cinq ?

Ce qui constitue déjà une difficulté. Si Jean-Christophe Serfati et Virginie Layani, respectivement PDG et secrétaire générale du groupe, semblent favorables à l'offre de CMA CGM, si Alexandre Maarek et Anne-Sophie Jahan, qui représentent Avenir Développement et les 11% obtenus par Xavier Niel lors de l'achat des parts de Nice-Matin au groupe belge Nethys (également présent au capital de La Provence) sont logiquement dans le camp du patron de Free, Stéphanie Tapie, qui s'est publiquement exprimé sur ce point, pencherait également en faveur de Xavier Niel. Une unanimité qui semple donc peu probable. Mais pas impossible non plus.


Lire aussi 6 mnRachat de La Provence : clap de fin ?


D'où un premier scénario qui se dessine : en cas d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités