Rachat de La Provence : pourquoi Xavier Niel pourrait (malgré tout) l'emporter

Niel, pigasse et zouari ont leve EUR300 millions pour leur spac

Alors que son droit d'agrément - qui lui donnait un droit de regard sur tout actionnaire entrant - a été levé par le tribunal de commerce de Marseille, le patron de Free et actionnaire du Monde n'a pas dit son dernier mot. En interjetant appel, il compte s'appuyer sur les leviers légaux qui lui permettraient de devenir à terme, l'actionnaire majoritaire du quotidien basé à Marseille.

Publié le 13-01-2022 par Laurence Bottero

Xavier Niel a peut-être perdu une bataille mais il n'a pas (encore) perdu la guerre. Et on connaît le patron de Free pour sa pugnacité, il l'a notamment prouvé lors d'un précédent combat, celui qui l'opposait alors à Iskandar Safa dans le rachat de Nice-Matin, le quotidien basé à Nice.


Un Xavier Niel qui va faire appel de la décision du tribunal de commerce de Marseille, lequel a décidé, ce 11 janvier, de lever le droit d'agrément dont le patron de Free disposait, droit issu du pacte d'actionnaires qui liait sa holding personnelle NJJ à GBT (Groupe Bernard Tapie) et qui lui octroyait un droit de regard et de veto sur tout nouvel actionnaire entrant.


Cette levée, demandée par le liquidateur judiciaire, ne dit rien de la suite du dossier, hormis de finalement mettre tous les candidats à la reprise des parts de Bernard Tapie dans la Provence sur une sorte de même pied d'égalité.


Lire aussi 2 mnRachat de La Provence : droit d'agrément de Niel levé, et si ça ne changeait rien ?


La loi de 86 pas respectée ?


Sauf que Xavier Niel dispose d'avantages, obtenus lors de la conclusion du pacte d'actionnaires, et qu'il compte, selon son entourage, les faire appliquer, autant que faire se peut. En faisant appel, il remet ainsi le dossier entre les mains des juges de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence. Des juges professionnels, souligne ce même entourage, rappelant que les juges au tribunal de commerce sont issus de la société civile. Mais surtout, en s'appuyant sur un article de loi pré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités