Rachat de Direct Energie par Total : lourde amende requise par l'AMF pour délits d'initiés

AMF

1,115 million d'euros d'amende a été requis par l'Autorité des marchés financiers (AMF), ce vendredi à l'encontre de douze hommes suspectés de délits d'initiés lors du rachat en 2018 de Direct Energie par Total. Au moment des faits, un cadre du groupe aurait partagé cette information à des proches, qui auraient alors investi de manière « atypique » peu avant l'annonce du rachat.

Publié le 02-12-2023 par latribune.fr

La sanction n'est pas anecdotique. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis ce vendredi 1er décembre au total 1,115 million d'euros d'amendes pour 12 personnes soupçonnées de délits d'initiés dans le cadre du rachat en avril 2018 de Direct Energie par Total.

Lors d'une de ses commissions des sanctions, le gendarme boursier français a rappelé les faits : des investisseurs, dont une majorité sont espagnols, sont accusés d'avoir passé des ordres d'achat « atypiques » sur des actions de Direct Energie dans les jours précédant l'annonce de la transaction en ayant connaissance des discussions entre le principal actionnaire de Direct Energie et la direction de Total pour le rachat.

Et les amendes sont salées. Requises par le représentant du Collège de l'AMF, elles vont de 10.000 euros à 230.000 euros par personne pour les 12 hommes. La rapporteure de la commission des sanctions a de son côté proposé de retenir les griefs reprochés à neuf des 12 personnes, et d'en mettre trois hors de cause. Une recommandation que n'a pas suivie le Collège de l'AMF.

Lire aussiL'Autorité des marchés financiers (AMF) veut renforcer les règles des fonds ESG


12 hommes, une information

Dans le détail, ces douze hommes auraient été au fait du rachat d'une participation importante dans Direct Energie par Total, annoncé le 18 avril 2018. Alors que l'opération a, selon l'AMF, fait l'objet d'un « accord de principe » le 6 avril entre la direction de Total, rebaptisé TotalEnergies depuis, et l'actionna

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités