Rachat de Direct Energie par Total : l'AMF veut lourdement sanctionner des délits d'initié

Rachat de Direct Energie par Total : l'AMF veut lourdement sanctionner des délits d'initié

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis vendredi dernier plus d'un million d'euros d'amendes à l'encontre de 12 personnes soupçonnées de délits d'initiés dans le cadre du rachat en avril 2018 de Direct Energie par Total.

Publié le 05-12-2023 par Valérie Macquet

Des faits qui remontent à 2018


Les faits remontent à 2018, alors que Total (rebaptisé TotalEnergies depuis), annonce le 18 avril, le rachat d'une participation importante dans Direct Energie, un des principaux fournisseurs d'énergie français. Le premier mis en cause, Sergio Val Allue, alors directeur financier adjoint d'Engie , est accusé par l'AMF, d'avoir, grâce à ses fonctions, obtenu cette information privilégiée de la part de cadres de son entreprise, avant qu'elle ne devienne publique. Il l'aurait alors transmise à son père, Francisco Javier Val Aznar, résidant à Saragosse (Espagne)... Qui achetait immédiatement 7.000 actions Direct Energie, pour son propre compte, celui d'un autre de ses fils et sa société.


Des ordres d'achat « atypiques »


Curieusement, d'autres Espagnols étaient pris de la même frénésie d'achat dans les jours précédant l'annonce de la transaction ; à l'instar du directeur commercial de la banque Renta, son frère son père, ainsi que des amis ou des clients de la banque ! Des ordres d'achat qualifiés d' « atypiques » par l'AMF. Le gendarme boursier français a donc requis un total de 1,115 million d'euros d'amendes, dont 200.000 euros contre Sergio Val Allue et 230.000 euros contre son père. La rapporteure de la commission des sanctions, qui avait proposé de retenir les griefs reprochés à neuf des 12 personnes, et d'en mettre trois hors de cause, n'a pas été suivie par le Collège de l'AMF.

Les dernières actualités