Rachat de Credit Suisse par UBS : la fusion finalisée d'ici le 12 juin

Logo credit suisse sur un immeuble a zurich

Les deux banques helvétiques ont annoncé ce lundi que la fusion née du rachat de Credit Suisse par UBS en mars dernier, sous la pression des autorités de la Suisse, sera finalisée d'ici la semaine prochaine. Les actions de Credit Suisse, elles, seront retirées de la cote. Le retrait sera effectif le 12 juin à la Bourse de New York et le 13 juin à la Bourse Suisse.

Publié le 05-06-2023 par latribune.fr

Une page de l'histoire bancaire helvétique se tourne. Pour éviter que la deuxième plus grande banque du pays ne fasse faillite, les autorités suisses ont organisé dans l'urgence le rachat de Credit Suisse par UBS sous la conduite du ministère des Finances, de la banque centrale et de la Finma, l'autorité de surveillance des marchés en Suisse. Le 19 mars, UBS acceptait ainsi de la reprendre pour 3 milliards de francs suisses (une somme équivalente en euros), moyennant de solides garanties de la part de la Confédération. La fusion de Credit Suisse avec UBS devrait être finalisée d'ici le 12 juin, ont annoncé les deux banques ce lundi.

Lire aussiCredit Suisse : Bruxelles donne son feu vert au rachat par UBS, malgré la colère des actionnaires

UBS visait initialement une finalisation de l'opération fin juin. Lors d'un salon financier à Zurich, son directeur général, Sergio Ermotti, avait toutefois laissé entendre que la fusion pourrait intervenir plus tôt, aux alentours de fin mai ou début juin. Ce rapprochement va faire naître un colosse bancaire à la tête de 5.000 milliards de dollars (4.673 milliards d'euros) d'actifs investis. La taille de la banque qui va émerger de cette fusion suscite d'ailleurs de vives inquiétudes en Suisse, tant pour l'emploi que la concurrence et pour son poids par rapport à la taille de l'économie suisse.

Lire aussiLe gouvernement suisse donne un sérieux coup de frein aux bonus des dirigeants de Credit Suisse

Le retrait de la cote dès la semaine procha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités