Rachat avorté de FTX par Binance : quelles conséquences pour le marché des cryptomonnaies ?

Sam Bankman-Fried

Énième rebondissement dans le monde des cryptomonnaies : la plus grande plateforme d'échanges, Binance, a finalement renoncé à racheter sa concurrente FTX, qu'elle devait renflouer face à une crise de liquidités. Ce retrait et les raisons de ce revirement questionnent la nature même du marché. Déjà très volatile, le monde des cryptos est soumis à un effet de spirale qui peut être dévastateur. Aussi, il fait l'objet du jeu des vases communicants qui lient les acteurs de la finance décentralisée entre eux, provoquant des réactions en chaîne. Explications.

Publié le 11-11-2022 par Jeanne Dussueil

Ce devait être le rachat du siècle dans l'univers des cryptomonnaies. Moins de 24 heures après avoir conjointement annoncé sur Twitter être parvenu à un accord, le géant chinois de l'achat et ventes de cryptos Binance a finalement renoncé à s'emparer de sa proie, son rival FTX, affaiblie par de graves problèmes de liquidités. Pour justifier ce retrait soudain, Binance, qui vise une introduction en Bourse prochainement aux Etat-Unis pour la plateforme Binance US, mentionne de possibles mauvaises gestions de fonds de la part de FTX et, pire, une probable enquête des autorités américaines.

Car en plus de devoir montrer patte blanche aux régulateurs, le marché des cryptos n'est plus à la fête. Sa valorisation, autrefois de 2.000 milliards de dollars, a été divisée par deux en un an. Avec le resserrement des taux d'intérêt des banques centrales, encore plus marqué outre-Atlantique, l'appétence pour les actifs risqués, tels les cryptos, s'est en effet tari. Et le bitcoin, autrefois perçu par certains comme la valeur refuge par excellence, voit son cours de plus en plus corrélé aux soubresauts du Nasdaq. Mercredi, le jeton star est ainsi tombé à son plus bas depuis deux ans, à 15.570 dollars, avant de reprendre +5,48%, à 16.595 dollars.

Résultat, comme de nombreux acteurs du secteur, FTX, valorisée jusqu'à 32 milliards de dollars, a vu la confiance des investisseurs s'éroder. En quelques jours, l'ex-prodige du secteur, considéré comme un acteur solide, a vu sa réputation s'effondrer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités