Qui veut racheter l'Express-Roularta?

logo l express

Patrick Drahi, le patron d'Altice, Marc Laufer, celui de NewsCo, et le groupe Le Figaro seraient chacun candidats au rachat par lots des titres de presse français du groupe belge L'Express-Roularta.

Publié le 16-12-2014 par Laurent Baquista

Roularta veut se désengager du marché français

 

Pour se renforcer en Europe du Nord où la conjoncture est plus favorable à la presse magazine, le groupe belge Roularta souhaiterait se désengager d'un marché français sinistré par la baisse des recettes publicitaires. Il mettrait donc en vente l'ensemble de ses titres français : ses deux news magazines L'Express et L'Expansion, ses deux magazines les plus rentables que sont L'Etudiant et Point de Vue, ainsi que les magazines spécialisés Mieux Vivre Votre Argent, Maison Française et le magazine Lire.

 

 

Le Figaro intéressé par ses anciens titres

 

Selon BFM TV, Roularta aurait déjà mandaté une banque pour examiner les conditions proposées par les diverses offres que le groupe belge a déjà reçues. Le groupe Le Figaro, qui appartient à Dassault, serait intéressé par les magazines spécialisés. L'Etudiant, qui affiche une rentabilité impressionnante en raison de son activité « Salons », Point de Vue, Mieux Vivre Votre Argent et Maison Française correspondent parfaitement aux cibles de lectorat que le groupe adresse déjà à travers ses différents titres et éditions, comme Le Figaro Etudiant, Le Figaro Magazine, Le Particulier, ou Maison Madame Figaro. Autrement dit, Le Figaro rachèterait tous les titres qu'il avait vendus à Roularta en 2006, mais à un prix beaucoup plus bas.

 

 

Drahi veut l'Express, Bolloré aussi

 

Quant à l'Express et l'Expansion, dont les résultats sont à la peine, ils pourraient tomber dans l'escarcelle de Patrick Drahi, le patron d'Altice, déjà propriétaire de Libération, Numericable et de SFR, associé à Marc Laufer, le patron du jeune groupe de médias NewsCo. Comme l'avaient fait avec Le Nouvel Obs' Xavier Niel, Pierre Bergé et Mathieu Pigasse, déjà propriétaires du quotidien Le Monde, Drahi souhaiterait renforcer son quotidien par un news magazine hebdomadaire.

Toutefois, Patrick Drahi pourrait trouver sur son chemin un concurrent, en la personne de Vincent Bolloré, dont le groupe Vivendi semble aussi intéressé par le rachat de L'Express.

Les dernières actualités