Qui est Sophie Desormière, la nouvelle présidente du directoire (et atout expérience) de Navya

Sophie Desormière navya

Après une enveloppe de 7,5 millions d'euros reçue dans le cadre de France Relance en juillet 2021, mais aussi de premières évolutions en matière de gouvernance, qui avaient conduit à l'éviction d'Etienne Hermitte en juin dernier, le spécialiste lyonnais des véhicules autonomes Navya a désormais une nouvelle présidente. Un profil qui, passé par d'autres grands noms de l'industrie automobile et chimique (Solvay, Valeo), traduit à nouveau la volonté de passer à un stade d'industrialisation.

Publié le 23-12-2021 par Marie Lyan

Depuis plusieurs mois, les solutions de navigation des véhicules autonomes de Navya sont déjà déployées à travers différents projets expérimentaux, dont celui du Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux, où le groupe fait rouler depuis plusieurs mois une navette 100% autonome et sans chauffeur, avec son partenaire Keolis.

Et le spécialiste lyonnais des solutions de navigation autonomes, qui emploie 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon), mais aussi aux États-Unis et à Singapour, n'a pas caché son ambition de passer désormais à la vitesse supérieure dans le déploiement de ce marché.

Jusqu'ici engagé dans le déploiement de 180 unités tests de sa navette Autonom Shuttle, dédiée au transport de passagers, à travers 23 pays (sans compter son modèle de tracteur Autonom Tract, destiné au transport de biens, ndlr), le lyonnais veut désormais passer au stade de la commercialisation, avant que ses concurrents ne le fassent.

Car un peu partout autour du globe, l'électrification des flottes et l'essor des mobilités douces poussent les constructeurs et équipementiers à accélérer leurs roadmaps : le géant Apple a par exemple confirmé début décembre que son projet de voiture 100 % autonome sera avancé à 2025, et devrait débuter une phase de tests prochainement.

D'autres, comme l'équipementier français Valeo, travaillent déjà à des projets de capteurs Lidar, amenés à faire passer un cap à ce type de véhicules, en matière de sûreté et donc, d'homologation en situation de co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités