Qui est LockBit 3.0, le cyber-rançonneur de La Poste Mobile ?

Les etats-unis ont inculpe dans le passe des representants russes pour des cyberattaques

Depuis le début de la semaine, le site de La Poste Mobile ne fonctionne plus en raison d'une cyberattaque rançongiciel. Celle-ci est revendiquée par LockBit 3.0, le numéro 1 du milieu cybercriminel, qui espère extorquer de l'argent à sa victime. Heureusement, les données personnelles des clients semblent épargnées par l'attaque d'après les premiers diagnostics de La Poste Mobile. Décryptage.

Publié le 09-07-2022 par François Manens

Encore une cyberattaque réussie. Depuis lundi 4 juillet, le site de La Poste Mobile s'affiche en maintenance, empêchant ses 1,8 millions de clients d'accéder à tout un éventail de services, comme l'activation de leurs cartes SIM ou l'accès à leurs factures. Quatre jours plus tard, l'entreprise a fini par cracher le morceau, dans un communiqué envoyé aux clients et à la presse : « Les services administratifs et de gestion de La Poste Mobile ont été victimes, ce lundi 4 juillet, d'un virus malveillant de type rançongiciel. Dès connaissance de cet incident, La Poste Mobile a pris les mesures de protection nécessaires en suspendant immédiatement les systèmes informatiques concernés. Cette action de protection a conduit à fermer momentanément le site internet et l'espace client. »

Comme l'a noté le journaliste du MagIT Valéry Marchive, le nom de La Poste Mobile est apparu dans la nuit de jeudi à vendredi sur le site où le groupe cybercriminel LockBit affiche ses victimes. Ce gang opère un rançongiciel, un type de logiciel malveillant qui chiffre les données et peut paralyser l'activité informatique d'une entreprise. Les malfaiteurs proposent de débloquer les victimes de cet outil en échange d'une rançon, que les spécialistes conseillent à l'unanimité de ne pas payer.

Le plus grave évité ?

Les rançongiciels sont construits de sorte à se répandre sur le plus de machines possibles au sein du réseau touché. Dans le cas de La Poste Mobile, les premiers diagnostics sont plutôt positifs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités