Qui est Artisan Partners, l'actionnaire qui a pris 3% de Danone et réclame une nouvelle direction?

Emmanuel Faber, Danone

Il y a urgence, selon l'actionnaire activiste Artisan Partners qui estime que les performances financières de Danone ne correspondant pas à la qualité de ses actifs, et que la solution passe par un changement de gouvernance. Emmanuel Faber est sous pression depuis plusieurs mois alors que Danone a du mal à faire face à la pandémie qui a lourdement pénalisé ses ventes, notamment dans la branche eaux minérales, confrontée au trou d'air de la demande des hôtels et restaurants, et qui pèse sur ses marges.

Publié le 11-02-2021 par latribune.fr

"Un changement urgent est nécessaire" à la tête du groupe agroalimentaire Danone, plaide, ce jeudi 11 février, une société américaine de gestion d'actifs qui demande la dissociation des fonctions de président et directeur général, aujourd'hui occupées par Emmanuel Faber.

"Éviter un dommage permanent aux marques emblématiques"

"Un changement urgent est nécessaire pour éviter un dommage permanent aux marques emblématiques du groupe et à sa position de marché", écrit la société de gestion Artisan Partners dans une lettre au conseil d'administration.

Cette demande d'Artisan Partners, qui dit détenir 3% du capital de Danone, intervient après les critiques du fonds activiste Bluebell Capital, qui a demandé le mois dernier la démission d'Emmanuel Faber.

Le fonds Artisan dit avoir écrit une lettre à Gilles Schnepp, l'administrateur indépendant de Danone, pour lui exprimer ses inquiétudes et dit être en contact avec Jan Bennink, un spécialiste du secteur et ancien cadre dirigeant de Danone, pour travailler sur un plan d'améliorations.

Emmanuel Faber sous pression à cause de la chute des ventes

"Les rôles de président et de directeur général doivent être séparés", écrit Artisan Partners, qui estime que les performances financières de Danone ne correspondant pas à la qualité de ses actifs.

Emmanuel Faber est sous pression depuis plusieurs mois alors que Danone a du mal à faire face à la pandémie qui a lourdement pénalisé ses ventes, notamment dans la branche eaux minérales, confrontée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités