Quel tourisme pour demain? Transavia, Accor, BlaBlaCar et Voyageurs du Monde répondent

Comme l'événementiel, le tourisme va devoir s'adapter aux nouveaux usages des touristes et des voyageurs d'affaires en devenant hybride. C'est ce constat qui ressort des échanges entre Maud Bailly, directrice générale Europe du Sud d'Accor, Nathalie Stubler, Pdg de Transavia, Jean-François Rial Pdg de Voyageurs du Monde et président de l'office de tourisme de Paris et Frédéric Mazella, président de BlaBlaCar lors du Paris Air Forum organisé par la Tribune et ADP le 21 juin au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Publié le 24-06-2021 par Patrick Cappelli

VIDEO





Ça y est, l'activité touristique repart. Après seize mois de marasme dû à la crise sanitaire, les Français renouent avec l'envie de voyage, en France principalement mais aussi dans les destinations proches comme le pourtour méditerranéen. Un désir qui se traduit par une hausse des réservations chez les compagnies aériennes et les voyagistes.

« Nos réservations sont revenues au niveau d'avant crise, et nous constatons même une augmentation de 30% par rapport à la même période de 2019. Bien sûr, l'effet de rattrapage existe après plus d'un an de frustration, mais le dynamisme est réel », explique Nathalie Stubler, Pdg de Transavia.

Chez Voyageurs du Monde, les chiffres sont aussi très bons selon son Pdg Jean-François Rial : « Avec seulement 30% de destinations ouvertes, nos réservations sont supérieures de +30 à 40 % par rapport à l'été 2019. C'est énorme. La frénésie de voyage de loisirs va être délirante ! »

L'hôtellerie aussi reprend du poil de la bête.

« Nous sortons de 18 mois très compliqués. Après un premier trimestre meilleur que prévu, une rechute en avril avec les nouvelles restrictions, ça repart depuis mai. Beaucoup de destinations balnéaires, Normandie, Vendée, Côte d'Azur, marchent très fort. Mon enjeu, c'est de sécuriser le dernier trimestre, qui est traditionnellement très orienté sur la clientèle business. Et là, il y a encore de l'incertitude », décrit Maud Bailly, directrice générale Europe du Sud d'Accor.

Elle réclame l'ouverture d'un « Davos du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités