Quel est le problème entre l'humoriste Blanche Gardin et Amazon ?

Quel est le problème entre l'humoriste Blanche Gardin et Amazon ?

Dans un message publié sur Facebook, l'humoriste s'en prend aux méthodes d'Amazon et explique pourquoi elle a refusé de participer à l'émission "LOL : qui rit, sort".

Publié le 24-04-2023 par Esther Buitekant

Blanche Gardin a refusé 200.000 euros pour participer à "LOL : qui rit, sort"


La saison 3 de l'émission "LOL : qui rit, sort", diffusée sur la plateforme Amazon Prime Vidéo, a rencontré un immense succès depuis sa mise en ligne en mars dernier. Le concept est simple : des comédiens et humoristes sont réunis dans une pièce pendant plusieurs heures et doivent faire rire les autres mais sans rire eux-mêmes, au risque d'être éliminés. Le gagnant permet à l'association de son choix de remporter 50.000 euros. L'humoriste Blanche Gardin, approchée pour participer à l'émission, a expliqué sur son compte Facebook pourquoi elle avait refusé. 'Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d'être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l'association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne', écrit-elle, dénonçant également une entreprise 'qui ne paye pas ses impôts en France' et 'qui utilise la main-d'oeuvre des camps de concentration ouïghours'. 


La réponse d'Amazon


Face au tollé provoqué par ce message largement relayé tout le week-end dans la presse et sur les réseaux sociaux, Amazon a répondu à l'humoriste. 'La déclaration de Mme Blanche Gardin publiée sur les réseaux sociaux contient des commentaires faux et inexacts à propos d'Amazon', a déclaré un porte-parole de l'entreprise dans un communiqué transmis à la presse, vantant au passage la contribution du groupe au 'dynamisme des territoires' français et son 'service d'excellente qualité'. L'entreprise américaine a également rappelé qu'elle payait sa 'juste part d'impôts, qui s'est élevée à 1 milliard d'euros en 2021'. Pas un mot en revanche sur les montants avancés par Blanche Gardin, ou les accusations concernant le recours de certains de certains fournisseurs d'Amazon à la main-d'oeuvre ouïghoure.

 

Les dernières actualités