Que faut-il savoir sur l'alliance entre Pixar, Apple, Adobe, Autodesk et Nvidia ?

Que faut-il savoir sur l'alliance entre Pixar, Apple, Adobe, Autodesk et Nvidia ?

Cinq grands groupes ont décidé de faire alliance dans le domaine des contenus 3D. Il s'agit de Pixar, Apple, Adobe, Autodesk et Nvidia.ª

Publié le 03-08-2023 par Nolwenn Guengant

Elle s'appelle « AOUSD » pour « Alliance pour l'OpenUSD ». Il s'agit de l'alliance formée par Apple, Pixar, Adobe, Autodesk et Nvidia dans le domaine des contenus 3D. L'objectif de ces groupes bien connus ? Améliorer OpenUSD, la technologie open-source d'animation 3D utilisée par les studios Pixar (Toy Story, Là-haut...) et en faire une norme internationale.


Création d'un langage commun


Selon le communiqué publié par les cinq groupes, une plus grande interopérabilité des outils et des données 3D va permettre aux développeurs et aux créateurs de contenus « de décrire, de composer et de simuler des projets 3D à grande échelle et de créer une gamme de plus en plus large de produits et de services 3D ». Le projet sera open-source et hébergé par la Joint Development Foundation de Linux. Si vous vous y connaissez peu voire pas du tout en contenus 3D, sachez que, pour faire simple, l'objectif de cette alliance est de créer un langage commun, tout en améliorant la technologie employée par Pixar. Cette alliance devrait en outre profiter à Apple qui doit sortir son casque de réalité mixte en 2024. « Apple a activement contribué au développement de l'USD, qui est une technologie essentielle pour la plateforme révolutionnaire visionOS, ainsi que pour le nouvel outil de développement Reality Composer Pro » a ainsi indiqué Mike Rockwell, vice-président Apple du Vision Products Group.

Les dernières actualités